Changez de syndic

Un bon syndic est un partenaire à qui vous pouvez faire une confiance absolue. Ce n’est cependant pas toujours le cas. La réponse à vos questions se fait souvent attendre ? Les travaux de réparation traînent en longueur ? Bref : votre syndic n’est pas joignable et il ne fait pas le nécessaire ? Dans ce cas, changer de syndic est certainement un choix judicieux !

Avant de pouvoir changer de syndic, vous devez respecter quelques obligations légales. Nous nous faisons un plaisir de vous aider en quelques étapes simples.

1

1. Demandez une offre

Vous souhaitez engager SERVIMO SYNDIC comme nouveau syndic ? Demandez d’abord une offre, sans aucun engagement bien entendu !

Dès que nous vous aurons fait parvenir l’offre, vous en discutez avec les autres propriétaires de l’immeuble.

DEMANDER UNE OFFRE

2

2. Nommez correctement SERVIMO SYNDIC comme nouveau syndic

Vous avez parcouru l’offre et en avez discuté en détail ? Dans ce cas, désignez valablement SERVIMO SYNDIC comme votre nouveau syndic. Il existe plusieurs procédures à cet effet.

Via une Assemblée Générale

Avertissez votre syndic actuel et communiquez-lui les points de l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale. Indiquez spécifiquement les deux points suivants :

  • ‘Révocation syndic’
  • ‘Nomination nouveau syndic’

Les deux points de l’ordre du jour seront votés à la majorité des voix lors de l’Assemblée Générale.

Via une Assemblée Générale Extraordinaire

Si aucune Assemblée Générale n’est prévue dans l’immédiat, demandez une Assemblée Générale Extraordinaire. Attention : la demande doit être soutenue par des copropriétaires qui détiennent ensemble au moins 20 % des actions.

Via un référendum

Si tous les copropriétaires sont immédiatement d’accord, vous pouvez changer de syndic au moyen d’un référendum. À cet effet, vous faites signer l’offre de votre nouveau syndic par tous les copropriétaires, ainsi qu’un document séparé pour la révocation de votre syndic actuel.

Jouez à coup sûr et mentionnez très clairement le délai de préavis et l’éventuelle indemnité de rupture dans le document de révocation, afin de devancer d’éventuelles discussions ultérieures.

Via le tribunal

En tant que copropriétaire, vous avez le droit d’introduire une requête auprès du juge de paix pour changer de syndic. Le tribunal vérifiera si votre requête est fondée ou non.